Sous forme d’incessantes querelles et de proliférantes divisions idéologiques, le degré de conflictualité interne dans les milieux anarchistes poursuit, de manière plus ou moins inconsciente, un objectif analogue à la guerre extérieure chez les « sociétés sauvages » étudiées par l’ethnologue Pierre Clastres. Beaucoup d’anarchistes admirent le travail de Clastres, en particulier son livre La Société contre l’Etat, cela n’est pas un hasard mais relève d’une suite d’échos faisant vibrer les cordes sensibles de l’imaginaire. Rares sont ceux qui poussent plus loin la lecture de son œuvre, probablement de peur d’ébrécher leur propre mythologie politique. Son excellente Archéologie de la violence est pourtant éloquente : dans ces sociétés la guerre ruine l’apparition de tout appareil de pouvoir, dont l’Etat est la forme la plus élaborée, et plus généralement de toute autorité séparée, même embryonnaire, qui pourrait tendre vers l’autonomie relativement au reste du groupe. Si chez les Amérindiens cela permettait de préserver une forme d’organisation identitaire, chez les anarchistes il s’agit plutôt d’une forme de suicide politique annulant dans l’œuf toute possibilité de développement. Ce réflexe n’est pas récent, il est aussi ancien que leurs figures fondatrices, ces esprits kamikazes aux trajectoires tumultueuses, héros de l’anthropologie politique et symboles d’une religion horizontale du sacrifice.
Conflictualité
Related Posts
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.